Lettre ouverte aux conseillers municipaux de Guiclan.
Contentieux BODIGUEL/MEUDEC
Article mis en ligne sur My Guiclan (Actualités du 7 au 12 Avril) puis retiré sur intervention de Mr Bodiguel maire de Guiclan.
Tout d’abord quelques éléments purement factuels nécessaires à la bonne compréhension du dossier :
1.Restauration du lavoir de Kerlann : Lavoir situé sur un terrain communal entre les hameaux de Kerlann Creis et Kerlann-Huella qui a été restauré dans les années 2002 à 2004 par mon frère Joseph et moi-même. Voir article écrit en 2011 ici : Le lavoir (kanndi) de Kerlann
a.Terrassement au tractopelle
b.Mise en place d’un drainage du terrain
c.Construction d’un talus
d.Consolidation des parois du lavoir et pavage
e.Végétalisation (arbres fournis par la commune et pépinières Jean Noël Keruzec)
Réalisation entièrement financée (hors végétaux) sur mes deniers personnels et saluée à l’époque par Jean Kergoat alors en charge du patrimoine comme adjoint.
2.Entretien du lavoir de Kerlann depuis 2004 à nos jours :
a.Rafraichissement de printemps par notre équipe Thales : nous venons de réaliser le 5 Avril dernier.
b.Entretien courant régulier (tonte, talus, arbres) depuis 2004 réalisé par moi-même en pur bénévolat (temps passé, machines, carburant). Les habitants du hameau et les nombreux marcheurs empruntant le circuit des lavoirs peuvent témoigner de l’état du site t de son entretien régulier.
3.Classement du lavoir de Kerlann au titre du PLU 2021. Site remarquable référencé au patrimoine de la commune. Elément Nr 23 sur Règlement graphique.
4.Trente ans d’action de mon groupe d’amis.
Au service de l’entretien de ce lavoir et du ruisseau du Guern parfois en alternance selon les années non pas sur ma propriété privée mais sur le parcours de ce ruisseau à travers diverses propriétés des Consorts Mingam, de François Meudec ou encore de Jean-Pierre Mourocq (Aujourd’hui Mathieu Polard). Ces propriétaires ainsi que les pêcheurs à la truite fréquentant le ruisseau nous ont maintes fois remerciés.
5.Le contentieux BODIGUEL/MEUDEC.
A la lueur de ces éléments, j’ai donc pensé qu’à l’occasion de ce trentième anniversaire de cette sympathique journée, un petit article illustré par 2 photos (une photo de groupe et une photo d’action au lavoir) avait sa place sur les actualités de la semaine du 6 au 13 Avril de MY GUICLAN un des outils de communications de la commune de Guiclan et l’ai proposé à Jean Michel Croguennec adjoint en charge de la communication. Article et photos sont en PJ du présent mail.
Cet article dans son intégralité a été mis en ligne en fin de journée dimanche 13 Avril. Ayant voulu le relire quelques minutes plus tard j’ai constaté son « évaporation » sur demande de Mr Bodiguel m’a dit Jean Michel Croguennec!
Ayant immédiatement appelé Mr Le Maire, ce dernier m’a annoncé que les raisons de sa décision en étaient les suivantes : Toutes aussi fallacieuses les unes que les autres !
a.J’utilisais les canaux de communications de la commune à des fins personnelles Oups ! et notre opération de bénévolat équivalait une tonte de pelouse chez lui ! Réponse : A quelles fins personnelles ? Les bras m’en tombent. Je ne suis candidat à rien. J’ai toujours assumé mes responsabilités qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives et pour les gens qui me connaissent bien, j’ai souvent mis en avant mes collaborateurs plutôt que moi-même en ayant toujours le souci de la Justice et de l’Equité. Au crépuscule de ma vie je n’attends rien ! Un peu de reconnaissance ? Même pas ! Juste qu’on m’accorde encore un peu de forces pour lutter contre la maladie qui ne me lâchera pas ! Mr Le Maire, il vous arrive de réfléchir ?
b.Les travaux effectués par notre groupe servent à l’entretien de ma propriété privée ( Re Oups !) et donc ne méritent pas publication sur My Guiclan. Réponse : FAUX ! Archi FAUX ! Le lavoir de Kerlann ma propriété privée ? Le ruisseau du Guern ma propriété privée ?
c.Je galvaudais le terme « patrimoine » en en faisant un usage erroné. Réponse : Le lavoir de Kerlann n’est-il pas inscrit au PLU de la commune comme élément remarquable du patrimoine ? Elément Nr 23 ! Alors usage galvaudé du terme « patrimoine » ? Robert Bodiguel a visité ce lieu en ma compagnie avant de l’inscrire au PLU. D’ailleurs je lui réitère mon invitation ainsi qu’à vous tous membres du Conseil Municipal ou de la commission Patrimoine. Je suis à votre disposition pour toute explication ou visite que vous souhaiteriez voir organisée.
d.J’étais un « gamin » qui jouais dans la cour des « petits » ! Réponse : Aucune, l’ignorance est parfois reine des vertus.
6.Conclusions.
J’ai beau essayer de comprendre, je ne trouve aucun argument ou raisonnement objectivement rationnel pour expliquer cette décision de censurer un article qui se voulait consensuel, factuel, plutôt bon enfant et ne présentant aucun caractère polémiste et qui a mon avis répond aux critères satisfaisant à une publication dans My Guiclan. Irrationnel ? Probablement, peut-être une méconnaissance du dossier ? ou une animosité personnelle qui daterait de mes engagements à Guiclan ? Certainement pas une incitation au bénévolat ! Quelle tristesse !
Je préfère retenir la première hypothèse tout en attendant de Robert Bodiguel qu’il reconnaisse son erreur et permette la publication de l’article en cause dans une prochaine édition de My Guiclan. La porte est ouverte. Arrêter mon bénévolat pour l’entretien du lavoir de Kerlann? J’y pense mais croyez-moi, ce serait un crève-coeur ….Mon village natal !.... Mes racines ! Un jour sûrement et comme m’a dit une personne qui passait sa route « Jacques ne te casse pas la tête, après toi ces terrains redeviendront le terrain de jeu des chevreuils et des sangliers ».
Fait à Guiclan le 14 Avril 2025.
Jacques MEUDEC
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres