Le Blog de Jacques MEUDEC

Le Blog de Jacques MEUDEC

GUICLAN AUTREMENT en visite à l'Assemblée Nationale.

Guiclan Autrement en visite à l’Assemblée Nationale

 
 

               

                        La délégation de Guiclan Autrement devant l'Hôtel de Lassay

 

 

      Invitée par Marylise Lebranchu, une délégation de Guiclan Autrement s’est rendue à l’assemblée Nationale le 17 mai dernier. Partis le matin à 5h20 de Morlaix et de retour tard dans la soirée, les membres de notre délégation accompagnés de Jean Marie Hamon (PS Taulé) se vont vu proposer un programme très dense et combien enrichissant .Une véritable opportunité à ne pas rater !!

 

      Arrivés à Paris Montparnasse peu après 9h00 nous nous sommes rendus directement à l’Assemblée Nationale ou l’attaché parlementaire de Marylise nous attendait autour d’un café/gâteaux pour nous briefer sur le programme de la journée. Après cette entrée en matière fort sympathique nous visitons le Palais Bourbon siège de l’Assemblée, puis l’Hôtel de Lassay, la résidence de Bernard Accoyer Président de l’Assemblée Nationale.

 

      En bâtissant, il y aura bientôt 3 siècles, leurs « maisons d’agrément » sur les rives de la Seine, la duchesse de Bourbon et son confident le comte de Lassay ne pouvaient se douter que leurs tranquilles villégiatures deviendraient l’épicentre de la vie politique française. L’Hôtel de Lassay et le Palais Bourbon, enserrés dans la même enceinte parlementaire sont reliés par la célèbre galerie des Fêtes où ont lieu les grandes réceptions.

 

      Après ce rappel historique, en visitant les salles de presse ou sont réalisées les interviews des députés et membres du gouvernement, nous avons un avant gout de l’activité et de la  fébrilité des médias (télévisions, presse) quelques jours après l’affaire DSK. Après un court passage dans l’hémicycle ou Luc Chatel était aux prises avec quatre députés seulement (2 de droite et 2 de gauche) sur des questions particulières au domaine éducatif, nous visitons l’Hôtel de Lassay et toutes ses salles et salons ouverts au public, soit le rez-de-chaussée. A noter que les appartements privés du Président sont situés au premier étage et les bureaux de ses collaborateurs au deuxième.

 

      C’est là que sont accueillis les chefs d’État et de gouvernement, les présidents d’assemblée venus du monde entier ainsi que les délégations parlementaires. C’est aussi dans ses murs que se réunissent le Bureau de l’Assemblée nationale et la Conférence des Présidents qui établit l’ordre du jour des séances. Dans ses salons, enfin, ont lieu de multiples manifestations associatives et culturelles.

 

      Tapisseries de laine,  soie et fil d’or, peintures et décorations toutes plus magnifiques les unes que les autres ornent admirablement le Salon des saisons, le  Salon des éléments, le  Salon des jeux ou encore le cabinet du Départ d’où part le Président pour se rendre à l’Hémicycle.

 

      Après l’Hôtel de Lassay, retour à la Questure ou nous attendait Marylise et ses attachés parlementaires pour un déjeuner très convivial. Autour d’un pavé de lieu (était-il breton ?) ou d’une composition inoubliable de fruits rouges  nous avons eu le loisir de discuter à bâtons rompus avec notre députée, de l’affaire DSK bien sûr, du projet socialiste pour 2012 ou encore de la circonscription de Morlaix.

 

         

                                     Le déjeuner à la Questure avec Marylise et son staff

 

      Dès 14h30, repus, mais également excités par la séance de questions au gouvernement (eh oui c’était mardi !) qui nous attendait de 15h à 16h, retour vers le Palais Bourbon et l’hémicycle. Avant de rejoindre ce dernier nous avons pu assister au cérémonial pompeux de l’entrée du Président Bernard Accoyer salué par la garde républicaine en grande tenue et accueilli par les roulements de tambour. Sans doute d’un autre âge mais vraiment impressionnant !!

 

      Après avoir laissé sacs, téléphones, appareils à photos au vestiaire, entrée dans l’hémicycle bondé ou règne une ambiance de kermesse. Difficile de vous décrire l’ambiance, entre des députés qui somnolent, d’autres qui lisent la presse, d’autres qui discutent avec leur voisin, d’autres qui s’invectivent et les membres du gouvernement (tous présents sauf Lagarde retenue à Bruxelles) qui n’écoutent pas les questions qui leur sont posées et s’en vont avant la fin, ça ressemble à un champ de foire ! Un « bordel » organisé ! Permettez-moi l’expression !  Nous les avons vus, les Fillon, Guéant, Juppé (impressionnant !), Barouin, Bachelot, Koscisko-Morizet, Bertrand, et consorts… Nous étions venus pour ça (entre autres), c’est donc pleinement satisfaits, fatigués certes mais avec des images plein la tête que nous avons retrouvé Montparnasse puis la Bretagne. Une journée instructive et inoubliable, pour qui aurait la chance de se faire inviter , surtout ne pas rater l’opportunité.

 

JM



08/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres