GUICLAN AUTREMENT : Nouvelle visite à l'Assemblée Nationale
Guiclan Autrement : Nouvelle visite à l’Assemblée Nationale
Invitée par Marylise Lebranchu, une délégation de Guiclan Autrement s’était rendue à l’assemblée Nationale le 17 mai dernier. Ayant suscité l’envie chez d’autres membres de l’équipe, nous avons organisé, avec le cabinet de Marylise une seconde visite le 24 janvier dernier. Cette fois, c’est une délégation forte de 13 personnes qui partie le matin à 5h08 de Morlaix, s’est vue proposer un programme aussi dense qu’enrichissant .Retour sur cette journée mémorable.
Au petit matin en gare de Morlaix
Arrivés à Paris Montparnasse peu après 9h00 nous nous sommes rendus directement à la questure de l’Assemblée Nationale. Après un petit café bienvenu et réparateur, il nous était proposé de visiter l’Assemblée Nationale autrefois Palais Bourbon.
En bâtissant, il y aura bientôt 3 siècles, leurs « maisons d’agrément » sur les rives de la Seine, la duchesse de Bourbon et son confident le comte de Lassay ne pouvaient se douter que leurs tranquilles villégiatures deviendraient l’épicentre de la vie politique française. L’Hôtel de Lassay et le Palais Bourbon, enserrés dans la même enceinte parlementaire sont reliés par la célèbre galerie des Fêtes où ont lieu les grandes réceptions.
Après avoir visionné un petit film présentant l’Assemblée Nationale, nous voici dans le vif du sujet. La visite commence justement par la Galerie des fêtes, inaugurée en 1848, qui relie l’hôtel de Lassay au Palais Bourbon. C’est par cette galerie que le président Bernard Accoyer accède à la salle des séances. Après avoir traversé la salle des Pas Perdus, nous voilà dans la salle des Quatre Colonnes, lieu de rencontre entre députés et journalistes. Le salon Delacroix sert de rendez vous aux députés de Gauche et leur permet d’accéder à l’hémicycle. Les députés de droite, quant à eux, y accèdent par le salon Pujol.
La Bibliothèque de l'Assemblée Nationale
Le salon Casimir Perrier orné d’un bas relief en bronze (5 tonnes) représentant la séance du 23 juin 1789 de la première assemblée nationale voit passer les ministres qui se rendent en séance. A ne pas rater, la fabuleuse bibliothèque (3eme de France) et ses 700 000 volumes nous fait admirer ses plafonds peints par Delacroix. Un petit détour par le salon des Mariannes et nous voilà dans l’hémicycle vide de ses occupants à cette heure. De prime abord sa petitesse nous surprend, nous avons tout le loisir d’admirer le perchoir et l’hémicycle ou siègent les députés. C’est là que, grâce à la bienveillance de notre guide, nous avons pu faire la photo de notre conseiller municipal, Olivier Le Bihan, promu au rang de député.
Notre nouveau député!
Après la visite, photo de groupe devant l’entrée principale puis retour à la Questure ou nous attendait Marylise et son attaché parlementaire pour un déjeuner très convivial. Autour d’un filet de bar (de ligne !), nous avons eu le loisir de discuter à bâtons rompus avec notre députée, de la campagne électorale, des difficultés actuelles rencontrées par les français et les agriculteurs en particulier, des propositions de François Hollande, ou encore des projets pour la circonscription de Morlaix.
Pause déjeuner avec Marylise
Peu avant la séance de questions au gouvernement (eh oui c’était mardi !) qui nous attendait de 15h à 16h, retour vers le Palais Bourbon et l’hémicycle pour assister au cérémonial de l’entrée du Président Bernard Accoyer salué par la garde républicaine en grande tenue et ses roulements de tambour. Sans doute d’un autre âge mais vraiment impressionnant !!
Après avoir laissé sacs, téléphones, appareils à photos au vestiaire, entrée dans l’hémicycle bondé ou règne une ambiance de kermesse qui contraste sérieusement avec le cérémonial d’entrée. Echanges tendus entre majorité et opposition (campagne électorale oblige !) sont le lot de ces séances si particulières. Valérie Pecresse et Xavier Bertrand, très offensifs, réussissent à déclencher l’ire de la gauche, obligeant Jean Marc Ayrault à se jeter dans l’arène, s’attirant lui-même les foudres de François Fillon. Les caméras de télé sont là, la mise en scène est essentielle, peu importe la République !
Mais, nous les avons vus, les Fillon, Guéant, Juppé, Bachelot, Koscisko-Morizet, Bertrand, et consorts… Nous étions venus pour ça (entre autres), c’est donc pleinement satisfaits, fatigués certes mais avec des images plein la tête que nous avons retrouvé Montparnasse puis la Bretagne. Une journée instructive et inoubliable qui nous laissera de grands souvenirs. Un grand Merci à Marylise et à ses équipes morlaisienne et parisienne pour la qualité de leur accueil et la parfaite organisation de cette journée.
Jacques Meudec
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres