Le Blog de Jacques MEUDEC

Le Blog de Jacques MEUDEC

Le lavoir (kanndi) de Kerlann

Le lavoir (Kanndi) de Kerlann

 

Utilisé jusque dans la fin des années 70 par les habitants des hameaux de Kerlann Creis et Kerlann Huella ce lavoir aujourd’hui restauré fait partie du patrimoine culturel de notre village et de la commune de Guiclan. Les images se bousculent dans ma tête et je vois encore ma mère et les autres femmes du village rentrer chez elles à la nuit tombante, croulant sous le poids de leur brouette lourdement chargée de linge mouillé. En général les hommes n’y allaient pas, même pour l’entretien on les voyait à peine. C’était un territoire « féminisé » ou les enfants étaient tout au plus acceptés. Lieu d’échanges il jouait parfaitement son rôle «  socialisant » en permettant communication, débats d’idées, prises de position et ragots (bien évidemment !). Pas besoin d’internet et de Facebook à l’époque ! Lorsque nous rentrions de l’école, constatant l’absence de notre mère à la maison, nous savions ou la trouver : au champ ou … au lavoir !

Condamné dans sa « fonction » par l’arrivée des machines à laver, il est comme la plupart de ses congénères tombé en désuétude et en friches pendant de longues années. Dans son territoire envahi de ronces impénétrables, servant même de dépotoir, notre fontaine ou nous allions boire à la source, se morfondait victime de la cruauté des hommes et de leur société de consommation. On l’avait oubliée,  et pourtant avec gratitude elle continuait inlassablement à faire murmurer et gazouiller son filet d’eau (un peu plus chargée en nitrates sans doute !).

Jusqu’au jour ou impulsée par la commune de Guiclan, naquit une prise de conscience ou la sauvegarde de notre patrimoine  s’affirmât chaque jour davantage comme une nécessité vitale voire « viscérale ». Alors avec mon frère Jo nous nous fixâment pour objectif de restaurer ce lieu et d’en faire un endroit agréable et témoin vivant de notre jeunesse et du passé culturel de notre village. En finançant tous les travaux de drainage, de terrassement ainsi que les matériaux et végétaux nécessaires à la restauration du lavoir et du terrain qui l’entoure,nous avons su marier mécénat et bénévolat. Ces travaux ont pour la plupart été réalisés en 2003 et achevés en 2004 malheureusement après le décès de Jo qui n’en verra pas l’aboutissement.

 

 

Aujourd’hui intégré au circuit de randonnée des « lavoirs » par la commune de Guiclan, cet enclos est visitable par tout public de randonneurs ou curieux de culture. Malgré son aspect « clôturé » afin de le protéger de prédateurs humains ou autres, et même si j’en assure l’entretien, il ne s’agit nullement d’un endroit privé. Il s’agit d’une pièce authentique du patrimoine Guiclanais, et en tant que tel  libre d’accès à toute personne. Il est simplement demandé aux visiteurs de respecter végétation et quiétude de l’endroit. Se reposer à l’ombre des saules avec pour seul bruit de fond le bruissement de l’eau,  le chant des oiseaux et le croissement des grenouilles est devenu un plaisir qui se mérite. Ne le gâchons pas !

 

En mémoire de mon frère Jo décédé en 2004,

 

Jacques MEUDEC le 04 Février 2011



04/02/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres